..........Le 32X est une extension de la Megadrive de Sega permettant d'augmenter la puissance de cette dernière en la transformant en un système 32 bits. Il se branche dans le port cartouche de la Megadrive. Lorsqu'il est utilisé, le 32X devient maître de la Megadrive et augmente ses capacités de calcul, lui permettant de gérér de nouveaux effets graphiques telle que de la 3D mappée. Sega s'attèle à un nouveau projet destiné à envisager la prochaine génération de console qui succèdera à la Megadrive. Trois projets sont alors mis en route sous les noms de code respectifs de Mars, Jupiter et Saturn. L'annonce par Sony du lancement de la Playstation précipite les choses : le projet Mars est confié à Sega of America tandis que l'équipe japonaise concentre ses efforts sur la Saturn. Quant au projet Jupiter, il passe tout simplement à la trappe. Après plusieurs mois de développement le projet Mars est rebaptisé 32X et la console est prête à être lancée sur le marché japonais. La machine se révèlera finalement être un échec commercial pour Sega. Une seconde version du 32X avait été prévue par Sega sous le nom de code Neptune. Le projet se présentait sous la forme d'un prototype réunissant une Megadrive et un 32X en un seul bloc. Cependant face au peu de succès rencontré par le module 32 bits et l'arrivée imminente de la Saturn, Sega abandonna l'idée et la console resta à l'état de projet.
Fiche technique:Fabricant: Sega
Type: Console de salon
Génération: Quatrième
Date de sortie: JPN Novembre 1994
USA Décembre 1994
EUR Janvier 1995
Média: Cartouche et CD-ROM
Spécifications techniques :Processeur : Deux SH-2 d'Hitachi (les mêmes que ceux de la Saturn mais cadencés à une fréquence moindre)
Coprocesseur : Le 68000, le Zilog Z80 et le VDP de la Megadrive
Mémoire : 512 ko de mémoire additionnelle
Son : 2 canaux supplémentaires, mixés avec ceux de la Megadrive