Xplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Quesque la réaliter sans le virtuel
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 critique de fable 2

Aller en bas 
AuteurMessage
extern
Chef
extern


Nombre de messages : 29
Points : 5646
Date d'inscription : 10/02/2009

critique de fable 2 Empty
MessageSujet: critique de fable 2   critique de fable 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 15:25

Après plus d'une vingtaine d'heures de jeu et 2 semaines de jeu environ, j'ai enfin bouclé Fable II et il est donc temps de faire le bilan. Une durée de vie courte direz-vous, mais pas tant que ça, étant donné que je suis sûr d'y passer encore une quinzaine d'heures minimum, en effet, il y a plein de choses à faire. Mais entrons dans le vif du sujet et ce sans fioritures avec les points forts et faibles du jeu :

+ : La réalisation. Fable II affiche de superbes environnements et affraid personnages tant grâce à son esthétique qu'à sa technique. La direction artistique est en effet léchée, avec une patte bien propre à l'univers façonné par Lionhead. Mais Fable II s'en sort aussi haut la main sur le plan technique : les éclairages sont superbes, le jeu affiche de vastes étendues sans chutes de frame-rate. Bref, on s'ébahit souvent devant les décors franchement sublimes, et on ne peut que déplorer la présence de clipping sur quelques éléments de la végétation ainsi qu'un peu de tearing, rien de grave cependant comparé à Oblivion ou GTA IV.

-Les grottes. Assez foireuses s'il en est. Toujours basées sur le même modèle, linéaires et avec des décors beaucoup moins jolis qu'en intérieur. On trouve quelques donjons optionnels/planqués sympathiques tout de même, mais ils restent assez rares...

+ : De vraies bonnes idées. Fable II reprend en effet tout ce qui avait fait le charme du premier opus mais en mieux, à savoir les interactions sociales ici plus poussées, mais aussi la possibilité de se marier, d'avoir des enfants... plein de petites choses qui font qu'on a immédiatement l'impression de jouer à un jeu qui essaye d'innover dans tous les sens, pas toujours de la manière la plus adroite qui soit certes, mais toujours en ayant pour but de surprendre. A noter aussi la présence du chien qui a vraiment été bien exploité, l'idée paraissait ridicule au départ, on s'y attache au final immédiatement et il a une incidence sur le gameplay.

-Le système de mort. Qui éradique tout challenge de Fable II. Si l'idée était bonne au départ, elle est ici bien mal exécutée : lorsqu'on meurt, on se prend en gros une râclée et un malus d'expérience et on peut ensuite immédiatement ressusciter en plein combat... si le malus est bel et bien pénalisant, l'idée reste absurde.

+ : Plein de choses à faire Et ce grâce aux PNJ, aux lieux qui changent selon nos actions, et puis à toute la dimension exploration qui fait qu'on peut passer des heures à se balader dans une région et à découvrir des grottes cachées, des trésors enfouis, des donjons encore jamais visits... il y a toujours quelque chose à faire, et ce bien évidemment en dehors de la quête principale. Tous ces à-côtés corrigent le fait que la quête principale en elle-même est trop courte.

-Des soucis d'interface : Si tant est que vous ne voulez pas utiliser la fonction "GPS" (bien fichue mais qui assiste le joueur en permanence), préparez vous à vivre un calvaire de ce côté là, se repérer devient tout de suite très dur, le monde étant vaste, quand on ne dispose que d'une mini-map par zone et qu'on ne peut même pas zoomer, ça devient vite l'enfer ! Aussi, l'interface pour choisir ses sorts en plein combat est très pénible, il aurait été judicieux de pouvoir "freezer" l'action pendant la sélection. Résultat, on est obligé de choisir ses sorts avec les combats sans pouvoir en changer en cours d'action.

+Des combats dynamiques. Les combats sont en effet très pêchus car tout s'enchaine très bien, on peut enchainer magie/arme à feu très facilement, en utilisant aussi la magie. Le personnage peut être entièrement personnalisé à ce niveau là, si bien qu'on peut adopter le style de combat qu'on juge le plus apte à nous satisfaire tout en restant le plus polyvalent possible. Il est assez jouissif de commencer un combat en jetant un sort de zone, puis en tranchant dans le vif à l'épée et en finissant par achever les fuyards au fusil.

-La quête principale est courte : Si vous faites Fable II en le rushant, vous en avez pour moins d'une quinzaine d'heures de jeu. En plus d'être très peu, c'est en plus le meilleur moyen de se gâcher le jeu. En effet, celui-ci s'apprécie avant tout par la richesse de son monde, ses secrets et ses à-côtés, mais il aurait préférable développer un peu plus la quête principale (dont la dernière heure est toutefois mémorable)

-Des petits regrets : Pas assez de vêtements, pas assez de stuff, pas d'armures, pas de possibilité d'enlever son arme, pas de réel boss.

Le + ou - ? Le coop. En effet, on ne sait trop quoi penser du coop. Celui-ci éradique tout l'aspect "exploration", inutile de rêver et de vous imaginer faire le jeu dans son intégralité à deux avec votre meilleur pote, c'est impossible à cause de la caméra qui agit en ligne exactement comme dans le coop local. Du coup, nombre de fonctionnalités disparaissent (vue fps pour le pistolet, caméra libre...) et le coop devient bon pour latter du monstre à l'occasion d'une quête ou deux avec son pote.
Il ne faut pas cracher sur l'initiative toutefois, mais juste être conscient que le coop ne pas plus loin que des séances de bashing de monstres entre potes, pour tout le reste, Fable II se vit en solo !

Conclusion :

Le recul manque à l'heure où j'écris ces lignes, mais Fable II s'impose pour moi comme un poids lourd du RPG de cette génération. Plein de bonnes idées, de vie et de charme, le RPG de Lionhead ne déçoit pas et surprend de par la quantité de choses à faire, à vivre dans le monde d'Albion qui est ici plus vivant que jamais. Nul doute que ceux qui ont aimé Fable devraient être conquis par sa suite qui améliore bien entendu la formule avant tout, mais les autres, les déçus des promesses non tenues de Molyneux devraient aussi s'essayer à cette suite qui a bien plus d'ambition que son aînée. Attention toutefois à signer pour minimum 30/40h de jeu : faire Fable II en ligne droite (12/15h) n'a à mes yeux absolument aucun intérêt. C'est peut-être dans cette mesure que Fable II se loupe, à savoir qu'il est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît et qu'il faut y passer du temps pour apprécier la cohérence du tout. affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://xplay.forumdeouf.com
 
critique de fable 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fable 2 video teste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Xplay :: Les jeux vidéo :: Critiques-
Sauter vers: