...........La Famicon ou Family Computer est sortie en 1983 au Japon. Son équivalent est sortie en Amérique du Nord, au Brésil, en Europe, en Asie et en Australie en 1895 sous le nom de Nintendo Entertainment System, ou NES, qui est une console de jeux vidéo 8 bits. Le succès de la console fut énorme en Asie et Amérique du Nord, ce qui aida à redynamiser l'industrie du jeu vidéo après le krach du jeu vidéo de 1983. La NES est également la première console pour laquelle Nintendo alla au devant des développeurs tiers.
Fiche technique:Fabricant : Nintendo
Type : Console de salon
Génération : Troisième
Date de sortie : JPN 15 juillet 1983
USA 18 octobre 1985
CAN Février 1986
EUR 1986 (région B)
EUR 1987 (région A)
AUS 1987
Fin de production : USA 1995
JPN Octobre 2003
Média : Cartouche
Contrôleur : Manette de jeu
Unités vendues : 62 millions
Spécifications techniques :Dimensions : Occident : :arroyz NES : 25,4 cm de largeur x 20,3 cm de longueur x 6,4 cm de hauteur (Note : le clapet ouvert fait 2,5 cm de hauteur).
:arroty NES 2 : 15,2 cm de largeur x 17,8 cm de longueur x 3,8 cm de hauteur.
:arroyt Cartouche : 10,4 cm de largeur x 14 cm de longueur.
La technologie de la puce 6502 de MOS Technology a servi de base pour la fabrication par Ricoh du processeur central de la NES.
Japon : :arroyt Cartouche : 13,5 cm de largeur x 7,6 cm de longueur.
CPU : processeur 8 bits de Ricoh basé sur un cœur 6502 de MOS Technology modifié.
Différences entre régions : :arroyt Version NTSC, nommée RP2A03, tournant à 1,79 MHz.
:arroyt Version PAL, nommée RP2A07, tournant à 1,66 MHz.
Mémoire RAM principale : 2 Ko, (avec la possibilité d'en mettre plus sur la cartouche de jeu si nécessaire).
Audio intégré : son PSG spécifique,
constitué de 5 canaux audio : :arroyt 2 canaux de forme d'onde « square » programmables (54 Hz - 28 kHz), 16 niveaux de volume, 4 valeurs de rapport cyclique différentes possibles (25%, 50%, 75%, 87,5%), possibilité de faire des glissando grâce au hardware.
:arroyt 1 canal de forme d'onde « triangle » programmable (27 Hz - 56 kHz).
:arroyt 1 canal de type bruit blanc (noise), programmable 16 niveaux de volume, 16 fréquences possibles, la longueur de la séquence-pseudo aléatoire peut être changée entre deux longueurs prédéfinies.
:arroyt 1 canal delta-PCM, qui lit des échantillons audio codés en delta sur 1 bit, avec 16 fréquences d'échantillonnage possibles (4,2 kHz - 33,5 kHz). Il est également possible pour le programme d'écrire directement des valeurs 7-bits sur ce canal en temps réel.
PPU : processeur vidéo 8 bits de Ricoh modifié.
Différences entre régions : :
arroyt Version NTSC, nommée RP2C03, tournant à 5,37 MHz.
:arroyt Version PAL, nommée RP2C07, tournant à 5,32 MHz.
Mémoire vive : 2 Ko (sans compter la mémoire morte et/ou vive présente dans les cartouches)
Résolution d'affichage : 256x240 pixels.
Palette de couleurs : 53 couleurs différentes, dont 5 niveaux de gris (palette non standard RVB).
Couleurs affichables : 25 couleurs par scanline pour un total de 52 couleurs affichables à l'écran (avec 2 scanlines de 25 couleurs chacune), dont 25 couleurs pour le fond d'écran, 4 sets de 3 couleurs pour les sprites et 4 sets de 3 couleurs pour les tiles.
Sprites pris en charge électroniquement (DMA) : :arroyt Nombre maximal de sprites à l'écran : 64.
:arroyt Nombre maximal de sprites par scanline : 8.
:arroyt Taille des sprites (taille globale pour tous les sprites à la fois) : 8x8 pixels ou 8x16 pixels.
Support utilisé pour les jeux : Cartouches.
Disquettes avec le Famicom Disk System.
Autres informations : Le processeur 6502, qui est américain, était également utilisé par Apple pour ses Apple II. À noter la résolution, énorme pour l'époque, de 256x240.
La différence entre les versions Famicom et NES se situe surtout au niveau de l'apparence extérieure et non pas au niveau de l'électronique interne, quasiment identique.